Bonnes vacances !

L’équipe du service national du RÉCIT MST tient à rendre hommage aux acteurs du milieu scolaire québécois pour leur dévouement en cette année scolaire particulière.

Merci au nom des élèves pour avoir réalisé des petits et des grands miracles. Nous vous souhaitons de belles vacances pleinement méritées !


Le RÉCIT MST embauche pour l’année 21-22

Le RÉCIT MST cherche une personne formée en science et technologie pour combler le poste de responsable des cours en ligne en science et technologie.

Voici le document (à faire circuler) qui explique le poste.

Poste au RÉCIT MST 21-22

Au plaisir de travailler avec vous !

Équipe RÉCIT MST
equipe@recitmst.qc.ca

Atelier 3463 - Vivre un Scratch Meetup

Venez vivre l’expérience d’un ScratchEd Meetup avec notre groupe officiel pour la province ScratchEd-Quebec ! Inspirées du modèle Edcamp, ces rencontres virtuelles permettent à des enseignants et à des conseillers, débutants ou avancés, de bâtir une communauté de pratique autour de la programmation Scratch. L’objectif de ces sessions ? Réseauter avec d’autres enseignants du Québec ou d’ailleurs, partager des pratiques inspirantes, mais surtout, s’amuser avec Scratch !

Jeux d’évasion, jouer pour apprendre ou apprendre en jouant !

Les jeux d’évasion sont de plus en plus présents dans la salle de classe. Apprendre par le jeu dynamise l’enseignement et permet la résolution de problèmes en contexte réel. Lors de cet atelier, vous serez invités à jouer à un jeu afin de résoudre une série d’énigmes. En plus de mettre l’accent sur la collaboration, les jeux d’évasion stimulent l’engagement des élèves ainsi que le développement de l’innovation et la créativité.

Micro:bit : simple, accessible et disponible avec un simulateur !

Micro:bit est un microcontrôleur que l’on peut programmer à l’aide de blocs. Idéal pour les élèves à partir du 2e cycle du primaire, cette carte qui se programme en ligne a un grand potentiel pédagogique. De plus, un tableau de bord vient d’être mis en ligne, ce qui facilite le suivi des travaux réalisés par les élèves en temps réel en respectant la distanciation physique.

HyperDocs, un outil pour soutenir l’engagement des apprenants

Les HyperDocs constituent des plans de cours numériques. Ils permettent aux apprenants d’accéder à tous les contenus et à l’apprentissage dans un seul espace numérique organisé et interactif. Des HyperDocs ont été produits en lien avec le programme de ST au primaire et au secondaire par le RÉCIT MST. Cette démarche est largement utilisée par la communauté anglophone. Vous pourrez trouver plusieurs autres modèles pour vous inspirer.

Nouvelles en MST

Guide d’implantation des laboratoires créatifs

Patrick Giroux (UQAC) a produit ce guide pour le compte du BMOPAN. Définitions, étapes, rôles, le guide présente plusieurs aspects liés aux (...)

L’usage pédagogique de la programmation informatique

Le ministère de l’éducation publie un document présentant l’intérêt de la programmation informatique en pédagogie. Lien vers le document Bonne (...)