Bonnes vacances !

L’équipe du service national du RÉCIT MST tient à rendre hommage aux acteurs du milieu scolaire québécois pour leur dévouement en cette année scolaire particulière.

Merci au nom des élèves pour avoir réalisé des petits et des grands miracles. Nous vous souhaitons de belles vacances pleinement méritées !


Le RÉCIT MST embauche pour l’année 21-22

Le RÉCIT MST cherche une personne formée en science et technologie pour combler le poste de responsable des cours en ligne en science et technologie.

Voici le document (à faire circuler) qui explique le poste.

Poste au RÉCIT MST 21-22

Au plaisir de travailler avec vous !

Équipe RÉCIT MST
equipe@recitmst.qc.ca

Desmos pour toutes les disciplines - CSSOB

L’espace enseignant de Desmos est un environnement numérique de plus en plus utilisé en classe, mais aussi en contexte d’enseignement à distance. D’abord pensé et conçu pour l’enseignement des mathématiques au secondaire, son usage peut s’élargir aux autres disciplines et aux autres niveaux puisqu’il est composé d’outils de de conception d’activités très polyvalents. Avec un tableau de bord qui facilite le suivi des travaux des élèves, les discussions, la rétroaction et la gestion de classe à distance ou en présence, vous découvrirez en quoi Desmos se démarque des autres plateformes.

La construction d’une maison, une SAÉ adaptée par Claude Martineau

Cette SAÉ a été adaptée de la Voie Technologique : CENTRE DE DÉVELOPPEMENT PÉDAGOGIQUE (2001), Voie technologique de 3e secondaire, Module : Aménagement architectural, p.14 à 24.

Stratégies d’évaluation en robotique pédagogique

Raoul Kamga (UQAM) et le service national du RÉCIT MST ont collaboré dans la construction et la présentation d’une communication lors du Sommet du numérique en éducation.

Usage du numérique pour une rétroaction efficace dans une formation à distance

Raoul Kamga (UQAM) et le service national du RÉCIT MST ont collaboré dans la construction et la présentation d’une communication lors du Sommet du numérique en éducation.

À la découverte de Micro:bit (J706)

Aperçu du microcontrôleur Micro:bit. Il s’agit d’un très bon choix pour l’initiation à la programmation. Cette ressource permet d’effectuer facilement des actions de base et permettra également de vivre des projets pédagogiques beaucoup plus avancés pour ceux qui le désirent.

Makey Makey, un outil qui favorise l’innovation et la création (J606)

Présentation du microcontrôleur Makey Makey qui se programme avec le logiciel en ligne Scratch 3.0. Facile d’utilisation, peu dispendieux, cet outil technologique est en réalité un circuit imprimé que l’on peut relier à la prise USB d’un ordinateur, et à l’aide de quelques fils munis de pinces crocodiles, vous pouvez contrôler à distance un programme. En sciences, en arts ou dans le domaine des langues, penser à un projet que vous réalisez déjà et cet atelier vous permettra de voir comment vous pourriez ajouter Makey Makey pour développer et mobiliser les habiletés technologiques en plus d’inciter vos élèves à innover.

Nouvelles en MST

Guide d’implantation des laboratoires créatifs

Patrick Giroux (UQAC) a produit ce guide pour le compte du BMOPAN. Définitions, étapes, rôles, le guide présente plusieurs aspects liés aux (...)

L’usage pédagogique de la programmation informatique

Le ministère de l’éducation publie un document présentant l’intérêt de la programmation informatique en pédagogie. Lien vers le document Bonne (...)